Basé(e) à AYTRE (17) et rattaché au directeur de la BU Clients, l’ingénieur commercial (F/H) doit se concentrer sur les missions de prospection et de rencontre de clients en portefeuille.
• Type de contrat : CDI
• Nombre de poste : 1
• Niveau d’expérience : Mentionné dans l’annonce
• Lieu : La Rochelle
L’ingénieur commercial (F/H) doit aussi définir ses cibles commerciales et à analyser son marché et son argumentaire. L’ingénieur commercial (F/H) pourra dans certains cas gérer de façon assez autonome une partie du portefeuille commercial du Directeur de la BU Clients.
Vos missions (avec déplacements sur le territoire national mais également à l’international) :
Activités principales :
• Définir des cibles commerciales
• Analyser le marché, la concurrence et le portefeuille confié
• Définir et faire valider les objectifs de conquête de nouveaux clients selon les secteurs d’activité et les régions
• Identifier les comptes clés au sein du portefeuille
• Proposer et faire valider par sa hiérarchie les moyens de prospection et de développement du portefeuille
• Identifier et faire valider les principaux ” revendeurs ” en fonction de la politique de vente indirecte définie par son entreprise
Conquête de clients :
• Actionner les moyens de prospection définis en amont : prospection téléphonique directe, représentation de son entreprise sur les salons professionnels et les autres événements de la profession, etc.
• Répondre aux appels d’offre, rédiger les propositions commerciales en mobilisant d’autres services de l’entreprise (projets, affaires, équipes d’avant-vente, département technique, service marketing, etc.)
• Présenter aux prospects l’offre de produits et de services et les atouts de l’entreprise sur son marché
• Écouter, analyser et reformuler les besoins des clients dans le cadre d’une proposition
• Négocier avec eux les conditions tarifaires
• Renouveler l’éventuel réseau de vente indirecte en sélectionnant et motivant de nouveaux apporteurs d’affaires
• Argumenter, négocier les conditions tarifaires et « clôturer » la vente
Gestion du portefeuille clients :
• Entretenir les contacts avec les principaux clients et leur présenter régulièrement les évolutions de l’offre
• Assurer une relation chez le client aussi bien avec les prescripteurs (directions fonctionnelles, utilisateurs des solutions…) qu’avec les décideurs (directeurs des achats, directeurs informatiques, directeur général, etc.)
• Négocier les contrats et les éventuels renouvellements auprès des décideurs
• Mettre en avant et vendre aux clients des services complémentaires (maintenance, formation, etc.)
• Reporting auprès de la hiérarchie
• Assurer une remontée de l’information du terrain auprès des différents services de l’entreprise, en particulier auprès du marketing
• Organiser auprès de sa hiérarchie un reporting régulier sur les moyens déployés et les résultats obtenus (rapport de visite)
Compétences techniques attendues :
• Connaissances techniques essentielles afin de comprendre la demande du client et d’analyser ses besoins
• Dans le cadre de la commercialisation de certaines offres, des compétences fonctionnelles sont nécessaires
• Bonne connaissance des produits et services commercialisés
• Maîtrise des techniques de négociation et des techniques de vente
• Bon carnet d’adresses, aussi bien dans le monde des entreprises que dans celui des associations et groupements professionnels (activités extraprofessionnelles, loisirs personnels, peuvent également être mises à profit pour élargir le réseau)
• Quelques bases en gestion
• Maîtrise de la micro-informatique, notamment des tableurs
• Gestion et optimisation des plannings
Profil recherché :
• De bonnes aptitudes relationnelles afin de développer des contacts privilégiés avec les clients
• Une capacité d’écoute afin de comprendre les besoins des clients et des prospects
• Des capacités à analyser et reformuler les besoins des clients afin de rédiger le cahier des charges et faire émerger des préconisations
• Une bonne présentation car l’apparence demeure importante dès lors qu’il existe un contact avec les clients
• Du dynamisme, de la proactivité afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins des clients et de l’environnement et de saisir les opportunités présentées par le marché
• De la persévérance et de la résistance à la frustration car le commercial est souvent confronté à l’échec
• Un bon sens du client et de la satisfaction client, car de celle-ci dépend le développement du chiffre d’affaires
• Une capacité à argumenter et à convaincre le client, notamment dans la phase finale de la vente
• Une importante mobilité géographique, car le poste nécessite de fréquents déplacements en France et à l’étranger
• Une bonne maîtrise de l’anglais technique correspond au minimum requis
Diplômes requis :
• Diplôme Bac +2 informatique ou commercial : DUT/BTS informatique, force de vente ou action commerciale
• École supérieure de commerce
• DESS et maîtrise marketing, gestion, économie
• École d’ingénieurs (informatique, télécom, généraliste)
Durée d’expérience :
Le poste d’ingénieur commercial s’adresse à un cadre ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle.