SOLUTION DE GESTION DE CRISE
HYPERION

Notre solution

HYPERION fournit aux centres de commandement les fonctionnalités nécessaires à la gestion de tous types de crises. Il s’appuie sur les «frameworks» de gestion des crises reconnus tels que l’ICS (Incident Command System) et le JESIP (Joint Emergency Services Interoperability Principles).

HYPERION permet, en temps réel, le partage de la situation de crise entre toutes les agences. Il intègre une gestion effective de la collaboration inter-agence, une planification opérationelle rigoureuse et des mécanismes d’échange d’informations modernes. L’évaluation du risque est au coeur du processus de décision de la solution. Des analyses faisant appel à l’Intelligence Artificielle, effectuées sur les données de terrain (IoT, CCTV, OpenData, etc.) enrichissent la compréhension de la situation.

Modules

Coordination Inter-Agence et Plans de Réponse

La chaine de commandement des services et agences est clairement identifiée et la coordination inter-agences est assurée à tous les niveaux par le Joint Operational Planning (JOP).

Partage de la situation

La cartographie 2D et 3D immersive est partagée en temps réel. Elle intègre les resources, les analyses de risques, le bâtimentaire, etc... La timeline permet d’avoir une vue temporelle «multi-agences» précise de la dynamique de la situation.

Evaluation des risques

Des outils pour définir les risques et leurs contre-mesures adéquates. Des techniques d’Intelligence Artificielle pour l’aide à la décision.

Streaming, Communication, Rapport

La visioconférence, les rapports de situation, la messagerie et le streaming vidéo (CCTV, drone, ...) assurent des échanges robustes entre tous les acteurs.

Retour sur expérience

Le système permet de revenir à une situation passée. Il est alors possible de la rejouer, et ce pour toutes les agences impliquées.

Architecture

Hyperion est basé sur une architecture centralisée (Cloud) ou distribuée. Le réseau de crise formé par les agences s’intègre naturellement au niveau Stratégique, Opérationel et Tactique. Au niveau tactique, la CrisisBox est une station autonome équipée d’une liaison satellite et d’un routeur Wifi. La solution en salle de crise, avec la CrisisBox ou les tablettes durcies, possède toutes les fonctions adaptées à leur niveau.

Qui sommes-nous ?

Créée en 1985, la société Systel SA est aujourd’hui leader sur le marché des Systèmes et Télécommunications à destination des Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Systel SA met à la disposition de la sécurité civile son expertise technologique, son savoir-faire et sa capacité d’innovation constante. En prise directe avec le terrain, nos produits répondent à la fois à l’exigence technique opérationnelle des forces de la Sécurité Civile tout en privilégiant la simplicité d’exploitation. Systel équipe aujourd’hui près de la moitié des SDIS en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

SYSTÈMES & TÉLÉCOMS

Fournisseur des services nationaux et territoriaux pour les systèmes de traitement et de régulation des appels 15, 18 et 112, Systel bénéficie d’une forte expertise dans le traitement de l’alerte et la gestion des réseaux de transmissions.

CARTOGRAPHIE ET SIMULATION

Systel propose des outils intégrant le processus de création de données cartographiques, de systèmes d’information géographiques et de radiolocalisation, depuis le service prévision jusqu’aux services opérationnels.

GESTION OPÉRATIONNELLE

Les plateformes Systel regroupent toute l’ingénierie et la technologie nécessaires à l’ensemble des fonctionnalités liées au traitement et à la gestion des appels d’urgence et des situations de crise, ainsi que l’engagement des moyens disponibles.

Contact

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Gestion dynamique de Crises et Risques Majeurs – GeDyCRisM – travaux de recherche pour développer un logiciel de gestion de crise dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 ».