SOLUTION DE GESTION DE CRISE
HYPERION

Notre solution

HYPERION fournit aux centres de commandement les fonctionnalités nécessaires à la gestion de tous types de crises. Il s’appuie sur les «frameworks» de gestion des crises reconnus tels que l’ICS (Incident Command System) et le JESIP (Joint Emergency Services Interoperability Principles).

HYPERION permet, en temps réel, le partage de la situation de crise entre toutes les agences. Il intègre une gestion effective de la collaboration inter-agence, une planification opérationelle rigoureuse et des mécanismes d’échange d’informations modernes. L’évaluation du risque est au coeur du processus de décision de la solution. Des analyses faisant appel à l’Intelligence Artificielle, effectuées sur les données de terrain (IoT, CCTV, OpenData, etc.) enrichissent la compréhension de la situation.

Modules

Coordination Inter-Agence et Plans de Réponse

La chaine de commandement des services et agences est clairement identifiée et la coordination inter-agences est assurée à tous les niveaux par le Joint Operational Planning (JOP).

Partage de la situation

La cartographie 2D et 3D immersive est partagée en temps réel. Elle intègre les resources, les analyses de risques, le bâtimentaire, etc... La timeline permet d’avoir une vue temporelle «multi-agences» précise de la dynamique de la situation.

Evaluation des risques

Des outils pour définir les risques et leurs contre-mesures adéquates. Des techniques d’Intelligence Artificielle pour l’aide à la décision.

Streaming, Communication, Rapport

La visioconférence, les rapports de situation, la messagerie et le streaming vidéo (CCTV, drone, ...) assurent des échanges robustes entre tous les acteurs.

Retour sur expérience

Le système permet de revenir à une situation passée. Il est alors possible de la rejouer, et ce pour toutes les agences impliquées.

Architecture

Hyperion est basé sur une architecture centralisée (Cloud) ou distribuée. Le réseau de crise formé par les agences s’intègre naturellement au niveau Stratégique, Opérationel et Tactique. Au niveau tactique, la CrisisBox est une station autonome équipée d’une liaison satellite et d’un routeur Wifi. La solution en salle de crise, avec la CrisisBox ou les tablettes durcies, possède toutes les fonctions adaptées à leur niveau.

Qui sommes-nous ?

Créée en 1985, la société Systel SA est aujourd’hui leader sur le marché des Systèmes et Télécommunications à destination des Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Systel SA met à la disposition de la sécurité civile son expertise technologique, son savoir-faire et sa capacité d’innovation constante. En prise directe avec le terrain, nos produits répondent à la fois à l’exigence technique opérationnelle des forces de la Sécurité Civile tout en privilégiant la simplicité d’exploitation. Systel équipe aujourd’hui près de la moitié des SDIS en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

SYSTÈMES & TÉLÉCOMS

Fournisseur des services nationaux et territoriaux pour les systèmes de traitement et de régulation des appels 15, 18 et 112, Systel bénéficie d’une forte expertise dans le traitement de l’alerte et la gestion des réseaux de transmissions.

CARTOGRAPHIE ET SIMULATION

Systel propose des outils intégrant le processus de création de données cartographiques, de systèmes d’information géographiques et de radiolocalisation, depuis le service prévision jusqu’aux services opérationnels.

GESTION OPÉRATIONNELLE

Les plateformes Systel regroupent toute l’ingénierie et la technologie nécessaires à l’ensemble des fonctionnalités liées au traitement et à la gestion des appels d’urgence et des situations de crise, ainsi que l’engagement des moyens disponibles.

Contact

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Gestion dynamique de Crises et Risques Majeurs – GeDyCRisM – travaux de recherche pour développer un logiciel de gestion de crise dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 ».

CRISIS MANAGEMENT SOLUTION
HYPERION

Our Solution

HYPERION provides Command staff with the functionalities required to support the management of all types of crisis. It is based on well known crisis management frameworks such as ICS (Incident Command System) and JESIP (Joint Emergency Services Interoperability Principles).

HYPERION allows to share the Common Operational Picture (COP) of crisis situations among all services at tactical, operational and strategical levels. It provides an effective and efficient collaboration, based on tasks and response plans which can be monitored in real time. HYPERION has an integrated risk share based approach, due to data collection from all types of sources (IoT, drone, CCTV) and intelligent analysis.

Modules

Multi-Agency Coordination & Planning

The Organisational Chart is used to define response teams and agencies. The Joint Operation Planning allows the effective coordination of personnel and services at Tactical, Operational or Strategic levels.

Shared Situation Awareness

2D and 3D mapping with personnel, resources and risk information are shared in real-time. In addition, a timeline represents the activity.

Risk Management

The integrated risk analysis system allows «commanders» to quickly understand the range of issues they face. The risk form can be completed at any time and expanded with new information and associated counter mesures.

Streaming & Communication & Reporting

HYPERION enables effective and robust communication between personnel and services. Situation Report and streaming video (CCTV, Drone, etc.) are shared in real time.

Operational Assurance

All data of an incident are kept with their effective date. An historical module allows to view the context of an incident at any given time.

Architecture

An integrated approach at the Strategic, Operational and Tactical level : The cloud based or distributed and resilient architecture implicitly builds a crisis management network throughout the territory. The crisis room has all the tools to effectively manage major crises. At the Tactical level, the CrisisBox is equipped with a satellite link and wifi. The CrisisBox or tablet device contains all the functionalities of an operational management on the incident site.

About us

Founded in 1985, SYSTEL is now the leader in the systems and telecommunications market, particularly for Fire & Rescue Services. Systel SA provides technology expertise and constant innovation to the civil security sector. In direct contact with the field, our products meet both the operational technical requirements of the Civil Security forces while emphasising simplicity of operation. Systel provides consulting, technological surveillance, evolution and overall monitoring of your information system as well as the constant training of men and women who ensure daily civilian security missions. Systel now equips nearly half of the Fire & Rescue Services in metropolitan France and overseas territories.

SYSTEMS & TELECOMS

Systel offers a wide range of software and products that enable Fire & Rescue, emergency medical and civil security services to optimise their alert processing and manage their transmission networks.

MAPPING & SIMULATION

Systel offers tools that integrate mapping data creation, geographical and radiolocation information systems, from forecasting to operational services.

OPERATIONAL MANAGEMENT

Systel platforms provide a full package of engineering and technology tools to manage emergency calls and crisis situations, and to secure available resources.

Contact