Langages

Français   English   Flux RSS

Gestion de la parole

IRIS VoIP analogique numérique

Télécharger notre fiche commerciale IRIS-24/12 / Gestionnaire de Voies Numériques SystelCliquez ici

Le gestionnaire de voies IRIS (Interconnexion de Réseaux radio ou opérateur sur  IP Systel)
peut communiquer avec ses mobiles aussi bien sur les réseaux analogiques que sur les réseaux numériques (INPT / Antarès, Tétra …).

la voix sur IP ou “VoIP” pour Voice over IP , est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimedia: audio et/ou Video) sur des réseaux compatibles IP , qu’il s’agisse de réseaux privés  ou d’Internet , filaire (câble / ADSL / optique) ou non (satellite, Wifi, GSM, UMTS).

Le terme “VoIP” est en général utilisé pour décrire des communications “point à point”. Pour la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints, on parlera plutôt de streaming  pour une simple diffusion, comme les radios Web  par exemple. Le terme multipoints sera réservé à des visioconférences  dont le nombre de participants est plus grand que deux.

Le transport de la voix sur IP est relativement complexe. La première étape est la numérisation  du signal acoustique. C’est le codage. Ensuite, les informations sont découpées en trames pouvant circuler sur un réseau informatique . Divers protocoles peuvent alors être utilisés pour acheminer les informations au(x) destinataire(s).

La nouvelle technologie IRIS de Systel est basée sur une diffusion de la phonie par IP dont l’acquisition des voies radio est effectuée par des Unités de Gestion Analogique ou Numérique de type PC Industriel sous Windows XP. Un seul accès réseau pour les pupitres abonnés au gestionnaire de voies IRIS, donc plus de liaison filaire analogique. Changement de localisation d’un pupitre sans problème, car son identification se fait par son adresse IP. Un PC équipé de Windows est transformé en pupitre abonné à l’aide d’un pupitre PILOT-TEN raccordé et autoalimenté par USB.
Dans un souci d’évolution et de normalisation, IRIS a été développé dans la norme standard de la téléphonie sur IP. Le standard utilisé est H323, un dérivé du standard H320 (RNIS Réseau Numérique à Intégration de Service) mais pour réseau IP.

  • Gestion de plusieurs communications simultanées.
  • Gestion de la signalisation spécifique aux réseaux radio analogiques par le traitement du signal.
  • Gestion de la signalisation spécifique aux réseaux radio numériques par la QSIG.
  • Diffusion du même flux audio vers des pupitres à proximité sans cacophonie.
  • Chaque voie radio ou communication est considérée comme une salle de conférence dans laquelle les pupitres et une ou plusieurs voies radio viennent écouter ou parler suivant un arbitrage contrôlé par une unité de traitement de conférences.